Archives
Artistes
Accueil
Liens
14 avril 2003
Ca fait maintenant 6 mois que ce site existe. Pour moi, c'est donc un peu l'heure des premiers bilans. Ca peut paraitre court, mais ça représente une somme de temps passé assez conséquente pour la rédaction de ce site. Tout d'abord, si ce site existe toujours, c'est pour deux raisons majeures : la première est que j'éprouve toujours la même envie et le même enthousiasme à écouter de la musique et surtout à en parler pour partager mes coups de cœur, la deuxième est que vous êtes de plus en plus nombreux à venir le visiter et aussi de plus en plus fidèles. J'en ai la confirmation par vos mails. D'ailleurs je vous invite à ne surtout pas hésiter à me donner votre point de vue (en bien ou en mal), à me poser vos question ou à me proposer des chanteurs ou groupes que je n'ai pas encore chroniqué. Je me fais un devoir de toujours répondre à vos courriers.
En ce qui concerne vos tuyaux ou propositions de chroniques, je dois avouer que par manque de temps (et aussi d'argent), je ne peux malheureusement pas tout découvrir. Mais en tous cas, merci à tous ceux qui m'ont déjà écrit pour m'encourager ou me proposer des musiques que je ne connaissais pas encore. J'en ai d'ailleurs chroniqué certains. C'est en grande partie grâce à vous que ce site continue à vivre et que je trouve toujours l'envie de continuer cette expérience.
Tout ça pour vous dire que sans vous, sans vos visites et sans votre soutient, ce site n'existerait déjà plus. Alors continuez. Tant que nous aurons tous le même plaisir à partager nos goûts et nos plaisirs, ce site continuera à exister.
Ces six mois ont vu défiler bon nombre d'albums. J'en ai attrapé quelques uns et parmi ceux là j'en ai chroniqué certains. Pas tous, c'est vrai. Quand je me suis trompé, que j'ai acheté un album que je n'ai pas aimé, je n'en parle pas. Je n'aime pas démolir le travail de quelqu'un. Je n'ai pas aimé le disque en question, mais quelqu'un pourra peut être aimer. Je n'éprouve quand à moi, aucun plaisir à écrire du mal d'un disque…
Mais ce qui nous occupe cette semaine, c'est une sorte de récapitulatif de ces 6 derniers mois. Ce qui est important avec un disque, ce n'est pas seulement le plaisir immédiat qu'il peut procurer, mais aussi et surtout la durée de vie du disque. Aurez vous toujours le même plaisir à l'écouter quelques mois ou quelques années plus tard ? C'est ce qui fait la différence entre un bon disque et un grand disque, un de ceux qui marque une étape dans la déjà longue histoire de la musique. Je ne sais pas si l'un de ces disques restera dans les annales, mais ce que j'ai essayé de faire ici, est de vous communiquer mes impressions aujourd'hui par rapport aux chroniques de ces six derniers mois. En fait, sont présents ici tous ceux qui ont dépassés le stade du plaisir immédiat pour commencer à s'inscrire dans la durée.
C'est évidemment un choix très personnel, et donc forcément subjectif, mais il a au moins le mérite d'être le résultat d'un vécu de plusieurs mois déjà. Je vous laisse juge. Le seul but de ce classement est de vous permettre de découvrir (ou redécouvrir) ceux qui pour moi, sont les meilleurs albums de cette période. Seul l'avenir dira si ces disques compteront vraiment dans l'histoire de la musique, mais pour le moment ils comptent dans ma vie. Et peut être dans la vôtre.
Rendez vous le 28 avril pour de nouvelles chroniques.
3
Placebo :
Sleeping With Ghosts
4
Coldplay :
A Rush Of Blood To The Head
6
Interpol :
Turn On The Bright Light
8
Massive Attack : 100th Window
10
Big Country : The John Wayne's Dream
12
Runrig : The Stamping Ground
© Copyright 2003 Why Not ?